Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japanim'Passion
14 mars 2015

Hayao Miyazaki

Bonjour !

Hayao-Miyazaki-01On va parler aujourd'hui d'un monument de l'animation japonaise, à savoir Hayao Miyazaki (né le 5 janvier 1941, à Tokyo). C'est un mangaka mais surtout un réalisateur de films d'animation mondialement connu. Il est aussi le cofondateur du studio Ghibli.

Il commença d'abord sa carrière au studio Toei animation: c'est un studio aussi très connu car il a produit de nombreuses série à succès dans le passé comme Albator, Saint Seiya, Dragon Ball.. mais aujourd'hui c'est un peu moins le cas même si One piece reste certainement la plus grande réussite du studio.

il travailla sur divers projets à Toei en tant qu'intervalliste. En effet à l'origine en animation, L'animateur clé dessine les dessins principaux du mouvement(les étapes clés)et l'intervalliste dessine les dessins afin de complêter les 25-30 images par seconde, permetant de rendre l'animation fluide.

 C'est à Toei animation qu'il rencontrera son ami et cofondateur de Ghibli Isao Takahata. Ils finirent par quitter Toei et par parcourir différents studio.

 

Son premier grand projet fut le manga Nausicaä de la vallée du vent(1982) qu'il a publié et adapté en film d'animation(en 1984) grâce au succès recueilli par le manga. Le film d'animation fut lui aussi un succès ce qui lui a permis de créer le studio Ghibli avec son ami Takahata. A cette époque l'animation japonaise est dominée par les séries. Mais Miyazaki se concentre sur les films d'animation, donc sur des projets de grande envergure mais de grande qualité, tant au niveau de l'animation que du scénario, et aussi de la musique. Ainsi il réalise donc Le Château dans le ciel(1986), Mon voisin Totoro(1988), Kiki la petite sorcière(1989), Porco Rosso(1992), Princesse Mononoké(1997), Le voyage de Chihiro(2001), Le Château ambulant(2004), Ponyo sur la falaise(2008) et Le vent se lève(2013).

On retrouve dans beaucoup de ses films l'aspect écologique et le respect de la nature (notamment dans Princesse Mononoké avec la forêt), mais c'est aussi parfois le côté sombre de l'esprit humain qui ressort, esprit qui peut être avide et d'une grande violence. Cependant on retrouve le plus souvent des enfants en tant que héros, ce qui apporte une certaine naïveté, une curiosité et dans un sens une beauté à ces histoires.

L'ambiance sonore composée par Joe Hisaishi est aussi très importante et de grande qualité, certaine O.S.T sont magnifique et ajoute une vraie plus-value à ses films:

Notamment le thème du Château dans le ciel:

 

 Et celui de Princesse Mononoké:

 

 Mardi, je parlerai d'ailleurs d'un compositeur qui a effectué l'O.S.T de très bon animés.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japanim'Passion
Publicité
Archives
Publicité